Notre savoir-faire

Petit historique du « RAMEN »

Le Ramen vient de Chine ainsi que les nouilles. Alors pourquoi le ramen est populaire Japon?

Longtemps avant l’arrivée du Ramen, dans la partie sud du Japon, ils cultivent le blé en hiver et dans la zone de montagne, il est difficile de cultiver le riz, ainsi ils produisent le sarrasin. Pour cette raison, les udons et les sobas étaient des alternatives au riz.

Le Japon est composé de rivages et de montagnes, et en raison du bouddhisme, les Japonais ne mangeaient pas de viande. Ils utilisent des poissons secs, des algues séchées, et des champignons secs pour obtenir le goût « Umami » pour le bouillon. Sauce soja, mirin (saké doux) et Miso sont les ingrédients de base (Moto-Dare).

De cette façon, Bouillon (Dashi) et (Moto-Dare) composent la base de la soupe de nouilles. Ils sont très différents du nord au sud, d’est à l’ouest, car chaque région dispose d’ingrédients différents et aussi le goût des gens change.

A l’époque Meiji, les Japonais ont consommé de la viande, le ramen est arrivé à ce moment-là.

Pendant 160 ans, des cuisiniers ont travaillé à faire évoluer le ramen. Il a été affiné en adoptant la technique du « Dashi » et « Moto-Dare » qui sont la base de la soupe de nouilles traditionnelle. De nouveaux éléments ont été ajoutés comme les différentes volailles et d’autres viandes.

La spécificité du ramen au Kumano

Il y a beaucoup de variations du ramen. Fondamentalement, il n’y a pas de règles pour faire un ramen. Les cuisiniers cherchent toujours de nouveaux mariages. Si le résultat est bon, c’est un succès. Il existe ainsi le style « Sapporo » ou le style « Hakata ».

Cependant, à l’exception des restaurants franchisés, les ramens sont toujours différents de l’un à l’autre, d’une région à l’autre du Japon.

Maintenant, je me demande, à quel style notre ramen doit-il ressembler ? celui d’Hakata ? de Sapporo ? ou bien doit-on copier une franchise ?

Non ! Notre ramen doit avant tout :

  • s’adapter au goût des Niçois ;
  • s’harmoniser au climat de Nice ;
  • utiliser autant que possible les matières disponibles au sud de l’Europe ;

Qu’est-ce qu’on importe du Japon ? La sauce soja, la pâte miso et le savoir-faire.

De plus, je propose deux choix de ramen aux clients : des ramens végétariens et des ramens sans porc, ce qui n’est pas courant au Japon.

C’est pour cela que je suis heureux de proposer des ramens à Nice en m’adaptant aux goûts de la région. Ainsi les touristes japonais peuvent découvrir de nouveaux goûts de ramen.